Cours d'été intensif
"REVIENS!"
Cours de rappel

Mon chien vieillit

11 Sep 2018

Mon chien viellit

Le meilleur ami de l'homme

Depuis maintenant plus de 10 ans, ma belle amie Dora, gros nez pour les intimes, m’accompagne. Dernièrement j’ai vu son corps vieillir ☹. Je vois qu'il est plus difficile pour elle de se relever, grimper, monter les escaliers et prendre de longue balade. Malheureusement ma belle amie souffre d’arthrite. J’ai commencé à fouiller un peu partout et poser des questions sur comment je pouvais faire pour l’aider à être plus confortable.

 

Un cerveau stimulé

Pour aider votre chien à bien vieillir il faut le garder actif autant mentalement que physiquement. Il est important de stimuler son chien mentalement et ce même s’il vieillit. Il est sain pour votre chien de le faire travailler pour sa nourriture. Ce qui ne l’est pas est de le nourrir dans un simple bol.  Le nourrir dans des jouets interactifs et lui apprendre de nouveaux tours l’aidera à garder son cerveau jeune et vif. Pourquoi pas suivre notre cours de Fantaisie? La plupart des tours réalisés, je les ai faits avec elle 😊. Et elle adore ça 😊!!!

 

Une bonne santé physique

Un chien devrait toujours avoir un poids santé mais particulièrement en vieillissant surtout pour ses articulations. Selon les spécialistes il est préférable avec un chien souffrant d’arthrite de faire de l’activité physique moins longtemps mais plus souvent.  Dora étant moins active, elle a pris du poids et comme les longues balades ne sont plus possibles, je me cherchais une activité à faire avec elle. J’ai découvert, par hasard, le fitness canin. J’ai donc assisté à des séminaires sur le sujet et suivi des formations. Enfin une activité que nous pouvons faire ensemble et surtout à son rythme! Vous vous demandez sûrement mais qu’est-ce que le fitness canin? Avec des exercices simples on travaille les muscles du chien mais aussi son équilibre, sa souplesse, son endurance et sa proprioception (la conscience de son corps).  L’avantage du fitness est qu’il peut se pratiquer à l’intérieur donc même par intempéries il est possible de faire bouger notre fidèle ami 😊.

 

Une nourriture de qualité et des suppléments alimentaires pourraient aussi aider mais comme je ne suis pas Médecin Vétérinaire, je vous recommande d’en parler avec le vôtre. Ce dernier connait bien votre chien et pourra vous conseiller les produits qui sont bien adaptés pour lui

 

Fournir de l’eau et faciliter son accès à son chien vieillissant peut sembler banal mais comme il peut être plus difficile pour celui-ci de se déplacer lui mettre des bols d’eau à différents endroits et à sa hauteur pour qu’il n’ait pas besoin de se pencher pourra l’aider à en boire en quantité suffisante.

 

 Il est important de masser votre chien régulièrement ainsi vous pourrez détecter une anomalie si celle-ci se présente voir s’il ressent des douleurs à certains endroits si vous êtes bien attentif à son langage canin.

 

Aide supplémentaire

Les médecines alternatives peuvent aussi aider votre ami à être plus confortable comme l’ostéopathie et l’acupuncture. Rassurez-vous: ce type de médecine est pratiqué au Québec par des médecins vétérinaires. J’étais curieuse de voir si cela fonctionnait vraiment. J’ai remarqué que les jours suivants ces traitements elle semblait beaucoup plus confortables. En plus, Dora adore Dre. Magalie Chenard M.V! Je crois que dans le cas de ma belle amie ces traitements ne sont pas un luxe et font une énorme différence dans sa qualité de vie. Sous les conseils de cette consciencieuse vétérinaire, j’ai commencé à lui donner de la racine de curcuma.

 

" L'acupuncture et la phytothérapie chinoise font partie de la médecine vétérinaire traditionnelle chinoise (MVTC). Lors d'arthrose, l'acupuncture permet de: 

  • Diminuer la douleur et l'inflammation des articulations;

  • Améliorer la mobilité articulaire en libérant des spasmes musculaires;

  • Augmente la circulation sanguine;

  • Libère des endorphines qui sont une "morphine naturelle".

 

De plus, selon la MVTC, le curcuma peut être utilisé pour l'arthrose et agit comme anti-inflammatoire. Il est également reconnu par la médecine classique comme antioxydant.

En bref, a MVTC permet d'améliorer la qualité de vie de vos animaux au quotidien. "

- Dre. Magalie Chenard M.V.

 

Pour plus d’informations vous pouvez communiquer avec Dre. Magalie Chenard M.V. elle se fera un plaisir de vous répondre.

 

Bien qu’on ne puisse malheureusement les empêcher de vieillir, nous pouvons les aider à bien vieillir. Le tout dans le plaisir et la complicité 😊

 

Pour rejoindre Dre. Magalie Chenard M.V. soit via Facebook ou au (418)507-6251

Source : Webinaire Managing the Canine Arthritic  Hannah Capon MA Vet MB, MRCVS ; https://www.caninearthritis.co.uk/

 

 

 

 

 

 

Auteure: Joanie Dufour

 

 

 

 

 

 

 

Le sujet vous intéresse?

 

 

 

Cours de groupe: Fantaisie

 

 

 

 

 

 

Cours de groupe: Fitness

 

 

 

 

 

 

 

Article: Stimulation mentale

 

 

 

 

 

 

Please reload

Cours de groupe
Sports canins
Fantaisie III

Le domaine du comportement canin étant une science en pleine expansion, nous avons à cœur d'être à jour dans nos connaissances. C'est pourquoi nous sommes fiers de dire que la formation et le perfectionnement est une nécessité chez LouniKa Comportement.

Nos éducateurs à domicile sont fièrement membres

Retrouvez-nous

@2017 par LouniKa Comportement Canin | Trois-Rivières

  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon