Cours d'été intensif
"REVIENS!"
Cours de rappel

Quand on travaille contre l’inné

31 Oct 2019

Quand on travaille contre l’inné

Lounik, Husky (chien de traîneau) & Sweety, Berger Australien (pousseur de troupeau)

 

Bon chien de berger

 

«Bonjour, oui j’aimerais une consultation à domicile… Ma problématique? Mon chien court après les enfants et mordille leurs souliers quand ils jouent au soccer… La race? C’est un border collie.»

 

Ce genre de conversation est fréquent pour les professionnels du monde canin.  Par mes expériences et observations avec les chiens de berger, ce qui fait que le chien est un bon chien de travail au troupeau, ce pour quoi il a été génétiquement sélectionné au fil des siècles, est régulièrement ce qui cause des problématiques comme animal de compagnie.

 

Chez un bon chien de berger, nous recherchons des aptitudes naturelles, innées, donc génétiques, à contrôler le déplacement et tenter de garder les animaux groupés.  Nous recherchons des chiens dotés d’une intelligence telle qu’il est capable de résoudre des problèmes et prendre des décisions par lui-même, tout en ayant le désir de plaire et de travailler avec le manieur.  La sensibilité d’un chien de berger est aussi un point très important. Un chien qui sera capable de sentir lorsqu’il touche à la bulle des animaux (le point de fuite ou flight zone en anglais), qui ressent l’impact de ses mouvements sur le bétail est indispensable.  Un chien hypervigilant, qui anticipera le moindre mouvement du bétail, et même du manieur, sera d’une grande efficacité.  Un chien avec ces qualités exceptionnelles nous donnera alors l’impression d’être en symbiose avec nous, qu’il lit nos pensées, nous devine.

 

Rina, Border Collie - Crédit photo 2 Hounds Photography

 

... Bon chien de famille?

 

Mais qu’en est-il de ces aptitudes extraordinaires dans la vie de tous les jours pour un chien ne travaillant pas au troupeau?  Ces aptitudes seront la cause première de bien des problèmes de comportement du point de vue de l’humain.  Le chien voit tout, entend tout, ressent tout et anticipe constamment.  On observera beaucoup de ces chiens en hypervigilance face à leur environnement : le moindre petit mouvement, son, stimulus les fait réagir et augmente leur stress.

 

Pour les chiens ayant un très fort instinct de rassemblement, il faut comprendre qu’il y a un important stress (anxiété) relié au fait de devoir contrôler le déplacement des choses (objets, voitures, vélos, coureurs, animaux, enfants, etc.).  Si quelque chose leur échappe, si quelque chose se sépare du groupe, leur anxiété augmentera tant que le tout ne sera pas remis sous contrôle.  Il ne faut donc pas être surpris que tout jeunes, les chiens de type berger tentent de regrouper et contrôler les autres chiots du cours de maternelle, qu’ils tentent d’empêcher les enfants de courir ou vous pincent les pieds lorsque vous marchez.  Ceci n’est pas un problème de comportement à la base, mais bien le résultat d’une sélection génétique pour des aptitudes particulières.  Au troupeau, le premier apprentissage du chien de berger sera qu’il y a un temps pour travailler et un temps pour s’apaiser.  Il apprendra aussi que tout n’est pas objet à être contrôlé, mais que c’est le bétail en question pour une tâche précise qui doit l’être.  C’est le début du développement des autocontrôles pour en faire un bon chien de travail.  Malheureusement dans la vie en générale, le chien n’a pas nécessairement la chance de faire cette discrimination de ce qui peut être contrôlé.  Souvent, tout est interdit.

 

Popularité grandissante

 

Finalement, leur capacité à apprendre rapidement et leur réputation d’être facile à entraîner a moussé leur popularité au cours des dernières années.  Cependant pour quelqu’un de moins expérimenté, il peut en résulter l’effet contraire.  Car qui dit apprentissage rapide dit autant du positif que du négatif.  Ainsi,  si vous n’investissez pas assez de temps à entraîner positivement votre chien de berger, il fera lui-même ses apprentissages et risque d’adopter des comportements qui ne répondent pas à vos critères de «bon chien».  Étant un chien qui a besoin de résoudre des problèmes et réfléchir par lui-même, s’il n’a pas la chance de s’exécuter au quotidien, il recherchera alors des problèmes à régler et des tâches à accomplir… plus particulièrement là où il n’y en a pas! Dans la même optique, il est fréquent de voir des chiens de berger développer des comportements de substitution ou des TOCs, comme de tenter de contrôler les rayons de lumière.

Helé, Border Collie - Crédit photo 2 Hounds Photography

 

Somme toute, ce sont des chiens géniaux, des partenaires d’aventure insatiables, des coéquipiers loyaux.  Il faut tout

 

simplement accepter leur bagage génétique et bâtir là-dessus plutôt que de travailler contre. Donnez-leur la chance de se dépenser physiquement et mentalement, apprenez-leur à s’apaiser.  Permettez-leur de se sentir utiles au quotidien en leur donnant des tâches, en travaillant avec eux.  Soyez honnête, positif et conséquent dans vos entraînements et vous développerez la plus belle des relations.

 

Seph, Pembroke Welsh Corgi - Pousseur de vache - Crédit photo 2 Hounds Photography

 

 

 

 

Auteure: Josiane Cadieux

 

Josiane est une intervenante en comportement canin se spécialisant en entraînement de contrôle de troupeau en Mauricie. Elle offre des cours à Nicolet lorsque la température le permet. Si vous désirez en apprendre plus à ce sujet, vous pouvez communiquer avec elle en cliquant sur ce lien.

 

 Un grand merci d'avoir accepté de faire un article pour LouniKa Comportement

 

Bailey, Bouvier Australien - Crédit photo: David Lewis

Houla, Bouvier Australien - Crédit photo: Marie Parent

 

 

Please reload

Cours de groupe
Sports canins
Fantaisie III

Le domaine du comportement canin étant une science en pleine expansion, nous avons à cœur d'être à jour dans nos connaissances. C'est pourquoi nous sommes fiers de dire que la formation et le perfectionnement est une nécessité chez LouniKa Comportement.

Nos éducateurs à domicile sont fièrement membres

Retrouvez-nous

@2017 par LouniKa Comportement Canin | Trois-Rivières

  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon