Cours d'été intensif
"REVIENS!"
Cours de rappel

La marche en laisse - Mythes et bons outils

13 Feb 2018

La marche en laisse - Mythes et bons outils

 

 Si vous lisez cet article il y a fort à parier que vos promenades avec votre fidèle compagnon sont loin d’être aussi agréables que vous le souhaitez ! Votre chien est distrait, renifle continuellement le sol et tire quand il voit d’autres chiens? Rassurez-vous vous n’êtes pas seul. Plusieurs personnes consultent pour cette problématique. Ayant un berger allemand de dix ans, je peux vous dire que, les premières années de sa vie nos balades étaient loin d’être plaisantes. Aujourd’hui, à mon humble avis, elles le sont autant pour elle que pour moi :)

 

 

Les mythes

On vous a peut-être déjà dit que votre chien marchait devant vous et tirait parce qu’il pourrait, entre autres, vouloir vous dominer? Détrompez-vous il n’y a rien de plus faux! Saviez-vous que pour votre chien, marcher à votre vitesse est comme demander à un adulte de marcher à la vitesse d’un enfant de deux ans? La marche en laisse n’est donc pas naturelle pour Fido, mais il est possible de lui apprendre!

 

Plusieurs écoles enseignent que le chien doit obligatoirement marcher à votre gauche. Mais d’où vient cela? En fait, lors de la première guerre mondiale, les soldats portaient leur arme à droite et le chien protégeait le côté faible soit la gauche. Donc, libre à vous de choisir le côté qui vous convient. Par contre, étant donné qu’il est plus sécuritaire dans les rues  de marcher dans le sens contraire du trafic, si vous promenez votre chien à gauche, il sera moins proche de la rue donc un peu plus en sécurité.

 

Certaines personnes vous inciteront à donner des coups sur la laisse ou à garder celle-ci tendue car cela pourrait vous aider. La grande majorité des chiens  se raidiront le cou et s’habitueront à sentir une tension. Il est faux de penser que votre chien ne tirera plus dû à la tension désagréable. En fait lorsque nous donnons un coup sur la laisse, celui-ci aura tendance à créer une tension pour compenser. Nous appelons ceci le réflexe d’opposition.  Il faut donc apprendre à notre chien à suivre celle-ci plutôt qu’à tirer. De plus, donner des coups sur la laisse ou utiliser des outils aversifs (collier étrangleur ou électrique par exemple) pourraient créer d’autres problématiques comme de la réactivité ou même blesser votre fidèle ami.

 

Les bons outils

Je vous recommande grandement un harnais qui s’attache à l’avant. Il ne fera malheureusement pas tout le travail comme n’importe quel outil, mais il vous sera d’une grande aide! J’adore celui de Fidèle Canin parce que je le trouve  sécuritaire et parce qu’il n‘y pas de principe de martingale ce qui peut causer une tension au niveau du poitrail et créer de la réactivité.  De plus, il a été conçu au Québec par un éducateur canin d’ici.  J’aime bien aussi ceux qu’on peut attacher à l’avant lorsque nous nous promenons en ville et qui ont aussi une attache sur le dos que nous pouvons utiliser lorsque que notre chien se balade plus loin de nous.

 

 

Je vous suggère très fortement une pochette d’entrainement contenant des gâteries très intéressantes. À la maison, je peux entraîner mon chien avec ses croquettes mais, lorsque je sors de celle-ci, les croquettes ne sont plus assez intéressantes. Vous connaissez les goûts de votre chien, amener celles qu’il préfère! Personnellement j’aime bien utiliser sa nourriture en version canne que je mets dans un tube compressible.  Une  ceinture de marche ou une de type canicross pourrait aussi vous être utile, vous laissant ainsi les mains libres.

 

Conclusion

 Saviez-vous que l’odorat du chien est tellement développé qu’on dit qu’il pourrait sentir une fleur dans le stade olympique? Alors, imaginez comment il est stimulé lorsqu’il sort en promenade! L’odorat est une façon pour le chien de découvrir son environnement.  Il est important de le laisser sentir le gazon, la borne-fontaine et les arbres, bref de le laisser lire ses messages. Quelqu’un m’a déjà dit que c’était un peu comme son Facebook, j’ai trouvé  la comparaison intéressante. Il sera donc important de vous rendre payant aux yeux de votre chien pour qu’il soit plus attentif à vous.

Nous pouvons vous aider avec notre cours de marche en laisse qui se donne en saison estivale ou en formule privée, durant lequel les distractions sont augmentées graduellement en suivant le rythme du chien.  L’apprentissage de la marche en laisse demande temps et énergie mais les efforts investis seront payants. Au plaisir de vous rencontrer :)

 

 

 

 

 

Auteure: Joanie Dufour

 

 

 

 

 

 

 

Le sujet vous intéresse?

 

Choisir un promeneur de chien digne de confiance

 

 

 

Stimulation mentale

 

 

 

 

 

 

Cours de groupe: Marche en laisse sans stress

Please reload

Cours de groupe
Sports canins
Fantaisie III

Le domaine du comportement canin étant une science en pleine expansion, nous avons à cœur d'être à jour dans nos connaissances. C'est pourquoi nous sommes fiers de dire que la formation et le perfectionnement est une nécessité chez LouniKa Comportement.

Nos éducateurs à domicile sont fièrement membres

Retrouvez-nous

@2017 par LouniKa Comportement Canin | Trois-Rivières

  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon