Cours d'été intensif
"REVIENS!"
Cours de rappel

Légumes: Quels légumes peut-on donner aux chiens ?

 

LÉGUMES

Quels légumes peut-on donner aux chiens?

 

 

L’ajout de végétaux à la diète de nos canidés domestiques est bénéfique pour leur santé en fournissant des fibres, des antioxydants et des vitamines complémentaires à la viande. Ces végétaux doivent être transformés, soit légèrement cuits, puis réduits en purée afin de maximiser leur digestibilité et l’assimilation des nutriments.

 

 

Quoi éviter ?

 

Premièrement, il est important d’éviter tous les aliments toxiques comme la famille des oignons (oignon, poireaux, ciboulette, échalotes, ails, etc.), les raisins frais ou secs, le chocolat et les noix de macadam. Il est préférable de limiter les tomates, pommes de terre, poivrons et aubergines qui sont dans la famille des solanacées potentiellement pro-inflammatoires. Les pois, lentilles, pois chiches et autres légumineuses sont aussi déconseillés, car ils sont difficiles à digérer et contiennent des anti nutriments pouvant affecter l’absorptions de nutriments essentiels pour le cœur. Les légumes verts feuillus doivent être évités chez les animaux ayant des problèmes d’oxalates urinaires. Finalement, il n’est pas recommandé de donner des crucifères tous les jours (chou, brocoli…) dû à leur effet sur la thyroïde.

 

Quoi donner ?

 

Idéalement il y aurait 50 % de légumes verts (épinards, chou frisé (kale), chou nappa, bok choi, feuilles de carottes, feuilles de betteraves, feuilles de pissenlit, bette à cardes, rapini, persil, coriandre, menthe, luzerne, micropousses). L’autre 50 % devrait être constitué des autres légumes (citrouille, courge, courgettes, betteraves, carottes, panais, navet, céleri, concombre, champignons). Nous pouvons aussi inclure 5% de fruits s’ils sont bien tolérés, idéalement des petits fruits comme des bleuets sauvages, des framboises, des mûres ou des canneberges pour les antioxydants, ou des ananas pour les enzymes.

 

Voici 4 recettes pour vous guider

Les recettes peuvent être congelées en petites portions à servir plus tard. Vous pouvez donner entre 5 et 30% de légumes dans la diète de votre chien. La quantité donnée dépendra de son type d’alimentation, son âge, son état de santé et de sa digestion.

 

Dre Marie-Pier Binette, DMV, CVA

Clinique Vétérinaire Centre-Ville inc.

Please reload

Cours de groupe
Sports canins
Fantaisie III

Le domaine du comportement canin étant une science en pleine expansion, nous avons à cœur d'être à jour dans nos connaissances. C'est pourquoi nous sommes fiers de dire que la formation et le perfectionnement est une nécessité chez LouniKa Comportement.

Nos éducateurs à domicile sont fièrement membres

Retrouvez-nous

@2017 par LouniKa Comportement Canin | Trois-Rivières

  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon