Cours d'été intensif
"REVIENS!"
Cours de rappel

Ma petite vache a mal aux pattes ... Comment choisir mon éducateur canin ?

23 Jul 2019

Ma petite vache a mal aux pattes ...

Comment choisir mon éducateur canin ?

 

Un peu d'histoire...

 

Tout d’abord, il est important de mentionner que le dressage de chien ne date pas d’hier. En fait, le chien aurait été le premier animal domestiqué par nos ancêtres autochtones il y a plus de 10 000 ans [1]. Cependant, les techniques ont beaucoup évolué avec les années et nous avons, comme société, développé notre considération pour le bien-être animal.

 

J'ai besoin d'aide!

 

Avec l’arrivé d’un nouveau compagnon dans votre famille, pour travailler certaines problématiques qui vous causent des maux de têtes ou simplement pour bonifier la relation avec Fido, l’aide d’un éducateur canin pourrait vous sauver la mise.  Le choix d’un bon éducateur peut être un facteur de réussite important dans votre processus d’éducation. Mais quels critères devez-vous prendre en considération lors de votre choix ? Voici quelques conseils afin d’éclairer votre lanterne.

 

  •  Premièrement, il est important pour vous de connaître les valeurs et les méthodes d’entrainement de votre éducateur canin ou votre « école » canine. Vous devrez être à l’aise en tout temps avec la façon dont votre chien sera guidé lors de ses apprentissages. N’hésitez pas à poser les questions qui vous préoccupent afin d’être convaincu que vos besoins seront respectés. Si votre éducateur offre des cours de groupe, vous pouvez aussi demander d’assister à une classe afin de confirmer vos attentes.

 

  • Aussi, comme tout groupe de professionnel qui se respecte, il existe des regroupements d’éducateurs canins qui peuvent vous guider dans votre choix selon votre région. Le Regroupement québécois des intervenants en éducation canine (RQIEC) est un regroupement qui a pour but d’uniformiser la pratique chez les intervenants qui y sont membres en encouragent la formation continue à ceux-ci, en plus d’assurer la protection du public (c’est-à-dire le chien et l’humain en entrainement) [2]. 

 

  • De plus, Il peut s’avérer intéressant de s’informer sur les formations que votre futur entraîneur a suivis. De cette façon, vous saurez si celui-ci a une formation à jour avec ou non des spécialisations (ex: chiens réactifs, anxiété) et vous pourrez vous retrouver facilement si vous cherchez un entraîneur pour un problème spécifique.

 

Au final, la décision vous appartient et il est important de vous respecter en tout temps dans le processus. Au-delà des critères rationnels, n’oubliez pas de suivre votre « feeling ». Rappelez-vous en tout temps que l’implication dans l’éducation de votre chien est LE principal facteur de réussite. Alors ayez confiance en vous, en votre choix et dans le doute, posez des questions.

 

Au plaisir de travailler avec vous dans le futur.

 

L’équipe LouniKa Comportement

 

  1. L’encyclopédie canadienne, Chiens au Canada, https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/chien , 2019

  2. RQIEC , Qu’est-ce que le Regroupement québécois des intervenants en éducation canine? https://rqiec.com , 2019

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

Please reload

Cours de groupe
Sports canins
Fantaisie III

Le domaine du comportement canin étant une science en pleine expansion, nous avons à cœur d'être à jour dans nos connaissances. C'est pourquoi nous sommes fiers de dire que la formation et le perfectionnement est une nécessité chez LouniKa Comportement.

Nos éducateurs à domicile sont fièrement membres

Retrouvez-nous

@2017 par LouniKa Comportement Canin | Trois-Rivières

  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon