Cours d'été intensif
"REVIENS!"
Cours de rappel

L’anxiété d’être seul (anxiété de séparation)

19 Sep 2017

 

L’anxiété d’être seul (anxiété de séparation)

 

 

L’anxiété de séparation est un diagnostic médical qui peut être posé uniquement par un vétérinaire comportementaliste. Nous utiliserons donc le terme anxiété d’être seul. Un intervenant en éducation canine, bien qu’il ne puisse poser le diagnostic, pourra en reconnaître les symptômes et travailler le comportement du chien.

 

La première étape est de bien s’assurer que votre chien dépense suffisamment son énergie. En fait plusieurs chiens vont briser des objets, faire des dégâts en l’absence des propriétaires. Ceux-ci ne le feront pas parce qu’ils sont anxieux mais plutôt parce qu’ils s’ennuient et qu’ils n’ont rien de mieux à faire. Assurez-vous donc de lui faire dépenser son énergie physique avant votre départ et laissez-lui des activités pour s’occuper en votre absence comme par exemple un Kong® rempli de bonne bouffe et des os à gruger.

 

Le chien étant un animal social, il est aussi possible qu’il s’agisse de peur de la solitude ou encore d’hyperattachement . Il vous faudra donc prendre des notes :

  • Est-ce que votre chien réagit seulement si une personne de la famille est absente ?

  • Est-ce que votre chien a bien fait ses besoins avant votre départ?

  • Après combien de temps il réagit, brise, vocalise? Combien de temps cela dure t’il?

  • Comment agit-il avant votre départ et comment agit-il à votre arrivée?

  • Combien de temps durent les symptômes?

 

Filmez-le en votre absence ainsi vous pourrez montrer les vidéos à l’intervenant qui viendra à votre domicile car, s’il s’agit bien de cela, vous aurez besoin d’aide. Avec l’aide du vidéo et des renseignements que vous aurez recueillis il ou elle sera en mesure de mieux comprendre pourquoi le chien produit ces comportements.

 

L’anxiété d’être seul ne se guérit pas à 100% mais votre chien pourra apprendre à vivre avec. Il vous faudra par contre faire preuve d’amour, de patience et de travail pour habituer votre chien à être bien lorsqu’il est seul.

 

Il s’agit d’une pathologie, d’une détresse psychologique l’animal est en panique! Elle n’a aucun lien avec le fait qu’un chien soit trop gâté. Il ne s’agit pas non plus de rancune ni de vengeance! Le chien panique tout simplement!

 

Le chien naît prédisposé à cette condition qui est génétique. Plusieurs facteurs peuvent avoir contribués au développement de cette pathologie comme par exemple abandon, la maladie en très bas âge, chiot unique de la portée, gros changements (décès, bébé, nouvel animal, déménagement, nouvel horaire), un chiot retiré trop jeune de sa mère, un événement traumatique, chien âgé ou malade.

 

Consultez un éducateur canin qui pourra vous guider dans la réhabilitation de Fido et ainsi améliorer sa qualité de vie et la vôtre.

 

 

 

Auteure: Joanie Dufour

 

Please reload

Cours de groupe
Sports canins
Fantaisie III

Le domaine du comportement canin étant une science en pleine expansion, nous avons à cœur d'être à jour dans nos connaissances. C'est pourquoi nous sommes fiers de dire que la formation et le perfectionnement est une nécessité chez LouniKa Comportement.

Nos éducateurs à domicile sont fièrement membres

Retrouvez-nous

@2017 par LouniKa Comportement Canin | Trois-Rivières

  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon