Cours d'été intensif
"REVIENS!"
Cours de rappel

Stimulation mentale

Stimulation mentale

 

Je me dois de vous annoncer une triste nouvelle : Votre chien est à la retraite!

Puisqu’on ne leur donne pas assez de travail, ils en trouvent parfois eux-même, comme fouiller dans les poubelles, aboyer après les passants et pire : 

 

se coucher et ne pas bouger de la journée en attendant notre retour…

Les races au cours du temps ont été sélectionnées pour effectuer divers travaux : La chasse, la garde, le travail sur les fermes et le transport. Aujourd’hui, nous demandons à ces mêmes chiens, de rester cloîtrés entre quatre murs la plupart de leurs temps en plus de passer en moyenne 8 heures par jours seuls, sans occupation.

 

La bonne nouvelle est que je peux vous donner quelques trucs afin de renverser quelque-peu la vapeur : la stimulation mentale. Celle-ci est trop souvent sous-estimée et pourrait vous éviter beaucoup de problèmes de comportements.

 

 

Les casse-têtes

 

Votre chien ne devrait jamais manger dans une gamelle! Sa nourriture est pourtant une stimulation si accessible! Les casse-têtes sont les outils de stimulations les plus simples à utiliser. Vous mettez de la nourriture à l’intérieur et vous laissez votre chien trouver comment atteindre la nourriture! Il existe plusieurs produits commerciaux fabriqué pour cela : Kong® Kong Woobler®, Aïkiou®, Tricky-Treat ball®, Orbee Tuff®, etc. Pour les plus bricoleurs (ou pas) il y a plusieurs possibilités qui ne coûtent presque rien à faire (avec un moule à muffin et des balles, on peut s’en sortir à peu de coût).

 

 

 

Apprendre (ou rafraîchir) des tours

 

À moins que vous puissiez faire une demande hors de la vue d’un chien et qu’il le fasse sans hésiter, il y a toujours moyens de pousser l’obéissance de base (assis, couché, etc.) un petit peu plus loin.

Des cours de groupes pourraient vous aider dans ce sens.

 

 

 

 

La détection d'odeur

 

Elle est probablement l’activité la plus stimulante de tous. Saviez-vous que le tiers du cerveau d’un chien est consacré à l’odorat?

 

Pas étonnant que le poteau et votre gazon du printemps semblent si intéressants! Vous pouvez vous amuser à faire de la détection d’odeur de plusieurs manières :

  • En apprenant à votre chien à trouver son repas cacher un petit peu partout dans votre demeure ou lancé dans votre gazon;

  • En apprenant à votre chien à détecter une odeur, activité habituellement pratiquée avec des huiles essentielles;

  • Lors de votre marche quotidienne, accordez-lui un moment pour qu'il puisse renifler le sol (laissez-le donc lire ses "pee-mail")!

     

Les sports canin  

 

En plus de faire bouger votre chien, ceux-ci demandent à votre animal de réfléchir pour les exercer. Vous ne savez pas vers quoi vous tourner? Voici quelques-uns de ces sports :

 

 

L’agilité est un sport de coordination demandant au chien de sauter par-dessus des obstacles, passer dans des tunnels, courir sur une bascule etc. Rien ne vous empêche de vous faire un petit parcours à la maison (internet regorge de « DIY » sur ce sujet). Pour bien débuter, il serait cependant une bonne idée de prendre un cours. En région, New/Rox donnent des cours très amusants.

 

 

 

 

 

 

 « Obé-Rythmé »  plus fréquemment appelé « Freestyle » est un sport canin où l’on apprend plusieurs mouvements de fantaisie à son chien et où les commandements sont les mouvements de votre corps ! Une fois ceux-ci appris, ils sont enchaînés pour exécuter une chorégraphie où l'on peut voir le binôme humain-chien marcher, tourner rouler et sauter en figures fluides, parfois sportives, le tout rythmé par de la musique. En plus d’être une activité extrêmement stimulante pour votre chien, elle vous fait voir un tout autre aspect de l’entraînement canin puisque le verbal n’est pas utilisé. Le résultat est impressionnant et on ne peut qu'y remarquer la complicité entre le guide et son compagnon canin. 

 

 

 

 

 

Le  canicross gagne en popularité au Québec. À la base, celui-ci était utilisé par les mushers, afin d’évaluer/entraîner leurs chiens de têtes. Votre chien tire à vous arracher le bras lorsque vous le sortez en laisse ? Ne vous blessez pas et utilisez un équipement de canicross pour le promener en attendant de lui apprendre à bien marcher en laisse[1]. Pour pratiquer ce sport, l’idéal est d’apprendre à votre chien les demandes telles que : gauche, droite, cours, marche et stop afin d’éviter des blessures à vous ou à votre chien.

 

À Ste-Thècle, Manitou Musher font fréquemment des cani-randonnées dans lesquelles Maxime répond à vos questions comportements. Ils peuvent vous prêter un équipement au besoin.

 

Si vous êtes plus sportif, La Meute Du Diable vous accueillerons avec beaucoup d'énergie à Trois-Rivières​​

 

[1] Vous devez tout de même être capable d’avoir un certain contrôle sur votre chien. Idéalement, apprenez les demandes de bases de canicross avant de faire cavalier seul !

Crédit Photo DanielT Photographe professionnel

 

 

 

 

 

En conclusion

 

Dans un monde idéal, chaque chien de famille devrait être un chien de cirque. Ce qui veut dire qu'il devrait connaître et réaliser des «truc». Contrairement à ce que l'on croit, la majorité des chiens ont heureux de travailler, alors que beaucoup de chiens de famille sont malheureux de n'avoir rien à faire. Si vous désirez que votre chien de famille soir un bon «toutou» cela commence par combler tous ses besoins, y compris ses besoins d'activités. Les activités de stimulations mentales demandent moins de votre temps en plus d'avoir une plus grande efficacité pour fatiguer votre chien. Il ne vous reste qu'à trouver quelle activité à faire avec votre chien, pour ensuite la lui apprendre. La balle est maintenant dans votre camp ! 

 . 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

Please reload

Cours de groupe
Sports canins
Fantaisie III

Le domaine du comportement canin étant une science en pleine expansion, nous avons à cœur d'être à jour dans nos connaissances. C'est pourquoi nous sommes fiers de dire que la formation et le perfectionnement est une nécessité chez LouniKa Comportement.

Nos éducateurs à domicile sont fièrement membres

Retrouvez-nous

@2017 par LouniKa Comportement Canin | Trois-Rivières

  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon