Cours d'été intensif
"REVIENS!"
Cours de rappel

Pourquoi le travail de troupeau aidera mon chien de berger ?

15 Apr 2020

Nos chiens de berger d’aujourd’hui sont au chômage et développent des comportements indésirables, car ils n’ont pas la chance de faire ce pour quoi ils ont été génétiquement sélectionnés depuis des siècles.  En effet, même si votre chien fait de l’activité physique à tous les jours, qu’il a de la stimulation mentale, une grande cour et la possibilité de courir lousse, je n’ai jamais rien vu qui comblait entièrement les chiens de berger comme le travail au troupeau.

 

En fait, je vois beaucoup de gens se plaindre sur les réseaux sociaux à quel point leur chien de berger n’est pas « brûlable », comment il est accro à sa balle ou à son Frisbee et à quel point il peut être détestable s’il n’a pas eu ses heures d’activité…

 

Cela me dit que vous êtes tous conscients que le travail mental est essentiel à ces chiens et que vous êtes soucieux de répondre aux besoins de votre chien, mais qu’en est-il de leur besoin de contrôler le déplacement?

Je vous entends déjà me dire : mais je ne suis quand même pas pour m’acheter des moutons?  Pourquoi pas? (C’est ce que j’ai fait hihi!)

 

Haha, mais non, ce n’est pas nécessaire.  De plus en plus d’emplacements offrent la possibilité de pratiquer le herding au Québec.  Il vous y sera possible de faire valider l’instinct de votre chien et de prendre des cours si le chien démontre les bonnes aptitudes.

 

 

Mais alors, pourquoi un cours préparatoire au herding?  Mon chien n’a t-il pas seulement besoin de son instinct?

 

Sachez qu’il ne suffit pas de mettre un chien avec des animaux pour que celui-ci sache quoi faire.  Certes, on recherche chez les chiens de bergers des aptitudes génétiques qui sont essentielles, comme le sens du groupe, l’envie de garder les animaux avec le manieur, mais tout le reste du travail est un apprentissage, le chien doit savoir comment les utiliser, savoir comment travailler avec vous.  Les chiens provenant de lignées de travail, pratiquant le herding de générations en générations peuvent démontrer plus d’autocontrôles innés, tout dépendant de la race, mais la plupart des autres chiens risquent de démontrer beaucoup, je dis bien BEAUCOUP, d’excitation à leur premier contact avec le bétail.

 

Comme dans tous les sports canins, le travail de fondation est le plus important.  Comme une fondation de maison, c’est ce qui va permettre de bâtir tout le reste par-dessus.  Si la fondation est croche et pleine de trous, la maison s’écroule. Ce qu’on a besoin comme fondation en rassemblement de troupeau commence par le travail de relation et l’obéissance de base.  Votre chien doit aimer travailler avec vous et avoir envie de faire équipe.  Rien de mieux que de faire du travail d’obéissance, des sports et des tours pour développer votre partenariat.  En faisant les exercices de fondation avec votre chien, vous développez justement cette relation et vos habiletés à travailler ensemble.  Pour ce qui est de l’obéissance, pensez-y bien: votre chien risque de se retrouver devant la plus grosse distraction/motivation à laquelle il a eu accès de sa vie!  Est-ce que votre rappel ou votre couché est assez bon pour une situation du genre?  Si vous ne pouvez rappeler votre chien à vous lorsqu’il joue avec d’autres chiens ou lorsqu’il poursuit quelque chose, vous risquez alors de le mettre en situation d’échec lorsqu’il travaillera  sur le bétail. C’est à éviter.

 

De plus, le herding, malgré l’image populaire, ce n’est pas de laisser courir un chien en rond autour des animaux.  C’est beaucoup plus complexe que cela.  Un bon chien de travail restera calme et bougera les animaux au pas de marche le plus possible. On apprend donc au départ de l’entraînement aux chiens de berger à s’apaiser et se calmer, à travailler que lorsque nécessaire et à se contrôler.  Trop de chiens aujourd’hui sont sur-stimulés et n’ont pas fait l’apprentissage de se poser, de s’apaiser.  Ils deviennent rapidement frustrés et sont impatients s’ils n’ont pas accès dans l’instant à ce qu’ils veulent. Dans le travail de préparation, nous construirons la patience et l’apaisement par des exercices d’autocontrôle.

 

 Et vous dans tout ça? Le rassemblement de troupeau est un des sports les plus complexes à apprendre pour le manieur débutant.  Il y a tellement de concepts à maîtriser, la lecture du bétail à développer, les mouvements à suivre.  Tout se passe si vite… Ce sera plus simple pour vous si vous êtes capables d’arrêter votre chien et de le faire coucher le temps d’une pause, pour reprendre vos esprits ou votre souffle!

 

Et si moi je ne veux pas faire de herding, me direz-vous? Vous avez entièrement le droit!  Cependant des exercices de base comme mentionnés ci-dessus en plus des exercices de développement des autocontrôles, amélioreront grandement votre qualité de vie avec votre chien de berger.  En plus de travailler mentalement, vous l’aiderez à comprendre qu’il ne faut pas poursuivre tout ce qui bouge et que c’est plus payant de se référer à vous. Améliorez les problèmes de poursuite de voiture, vélo et autres, diminuez l’anxiété liée au contrôle des mouvements, réduisez les mordillements des chevilles et bien d’autres problèmes typiques des chiens de berger avec un travail de fondation pour rassemblement de troupeau.

 

 

 

 

Josiane Cadieux

Josiane est une intervenante en comportement canin se spécialisant en entraînement de contrôle de troupeau en Mauricie. Elle offre des cours à Nicolet lorsque la température le permet. Si vous désirez en apprendre plus à ce sujet, vous pouvez communiquer avec elle en cliquant sur ce lien.

 

 Un grand merci d'avoir accepté de faire un article pour LouniKa Comportement

 

Please reload

Cours de groupe
Sports canins
Fantaisie III

Le domaine du comportement canin étant une science en pleine expansion, nous avons à cœur d'être à jour dans nos connaissances. C'est pourquoi nous sommes fiers de dire que la formation et le perfectionnement est une nécessité chez LouniKa Comportement.

Nos éducateurs à domicile sont fièrement membres

Retrouvez-nous

@2017 par LouniKa Comportement Canin | Trois-Rivières

  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon