Cours d'été intensif
"REVIENS!"
Cours de rappel

Mon chien parfait... réactif et moi !

Comme ce petit chien était attendu. Cela faisait des années que j’attendais pour avoir un chiot rapporteur de la Nouvelle- Écosse. Après plusieurs recherches, j’avais enfin trouvé un éleveur de cette merveilleuse race. J’ai dû attendre un an avant d’avoir la confirmation qu’un des chiots de l’élevage serait à moi.

Lorsque je t’ai vu pour la première fois, je savais que tu étais le chiot parfait… Parfait pour moi! Je n’étais pas encore éducateur canin à l’époque, mais j’avais déjà beaucoup de connaissances dans le domaine. Nous étions prêts à ton arrivée et tout équipé, x-pen, cage, laisse, collier, nourriture, jouets, etc. J’avais même réservé ma place pour un cours de maternelle chez Lounika comportement pendant qu’il était encore chez l’éleveur.


J’ai pris deux semaines de congé. J’avais même dit à ma patronne que c’était un congé de maternité pour mon poilu ! Tout était simplement parfait. Luna ma malamute l’a tout de suite aimé. Même les nuits étaient faciles!


Tu as eu une bonne socialisation, tu as accumulé plusieurs expériences positives, avec différents objets, endroits, humains, chiens, chats. Bref une socialisation digne de ce nom! Mais lors des périodes de jeux entre chiots je voyais que quelque chose clochait. Tu n’étais pas très à l’aise, tu étais sélectif avec les chiots. J’aimais dire que tu avais une ‘’mèche courte’’ que tu étais trop habitué de jouer avec un chien adulte plus qu’équilibré (Luna).


Ton éducation, je mis suis investie à 110% Mes priorités étaient que tu aimes te balader en voiture, ta cage, les manipulations, avoir un rappel de feu et surtout une belle socialisation afin de pouvoir t’amener partout avec moi. Après le cours de maternelle, j’ai fait mon chien est un bon citoyen et citoyen modèle. Sur tous tes diplômes tu as eux la mention chouchou du prof !


Même tout petit je voyais ton intensité. Ton vouloir de travailler, jouer, ton focus de feu. Cet intensité je l’ADORE c’est en fait ce qui m’a charmé de toi. Mon but étant de faire différents sports canins tels que l’agilité et le frisbee free-style. En plus, tu aimes ces activités!


J’ai vite réalisé que ton intensité n’était pas seulement lorsque l’on travaillait! Je suis devenu éducateur canin. Je me disais que j’aurais tous les outils pour t’aider à contrôler ton côté ‘’high’’. Tu es sensible au bruit, au mouvement, au ombre et tout objet ‘’étrange’’ te font réagir. En laisse, c’est encore pire! J’ai le droit à de grosses crises de bacon au bout de la laisse. Je t’apprends à ‘’décrocher’’ Tu as appris à me faire confiance. Je suis ta figure de référence, je réussi à te rassurer te ‘’contrôler’’ … la plupart du temps. Je me dis que c’est sûrement temporaire, que c’est l’adoles-chien qu’avec de la patience, de l’amour et de l’éducation tout finirait par aller mieux.

Pour un moment les réactions excessives diminuent. Je me dis ‘’YES nous avons réussi! ‘’ Nous faisons beaucoup de gestion d’environnement. (Les rideaux sont fermés, on met de la musique douce dans la maison, etc.) Je continue ton entrainement, ton éducation.


Les chiens, sont des êtres vivants à part entière. Parfois, on pense que l’entrainement et l’éducation, c’est comme pour monter un escalier. Une belle ligne droite! C’est totalement faux, c’est davantage comme des montagnes russes.


J’ai eu une belle ‘’claque dans face’’ de la réalité. Les réactions excessives sont revenues, en fait elles n’avaient pas vraiment disparues. En plus, tu fais de plus en plus de protection de ressource avec les autres chiens surtout les chiens inconnus mais avec Luna tout se passe bien. Aller dans des cours de groupe devient difficile, autant pour toi que pour moi. Ça demande beaucoup de gestion et ça m’apporte beaucoup de stress. Je décide de mettre les bouchées doubles et de continuer après tout, NOUS avons beaucoup de plaisir malgré toute la gestion que cela demande!


Tranquillement pas vite, je réalise qu’est-ce que cause la réactivité de Gimli. Tu as une faible capacité d’adaptation et un manque de gestion d’émotion, malgré toute la socialisation et l’éducation que tu as eues. Je remarque ce qui est caché derrière ses réactions excessives. Tu vis du stress. Je me dis que tu es un petit chien anxieux, sensible. Je me dis que c’est normal qu’un chien vit du stress lorsqu’il est dans un nouvel environnement avec des différents types de distractions, de déclencheurs. (Bruits, gens, objets, chiens, odeur, etc.)


Je remarque que ton stress, n’est pas un stress normal mais bien excessif. Ce qui apporte bien sûr des réactions excessives. Ce n’est pas normal qu’un chien stimulé mentalement qui se dépense physiquement vive autant de stress lors d’un souper chez mes parents. Oui, ce n’est pas sa maison, mais c’est un environnement connu avec des humains connus. Oui, c’est normal qu’il vive du stress, mais piétiner pendant 6 heures tout en ‘’chignant’’ ça l’est beaucoup moins. Lors des balades en marche en laisse je te sens et te vois sur le qui-vive, ça aussi c’est du stress!


Je réalise peu à peu, que tu n’es pas seulement anxieux mais bien réactif. Je le savais déjà inconsciemment, mais je faisais du déni. J’avais l’impression de vivre un échec, moi qui avait TOUT fait pour que tu sois bien dans ta tête! En plus, je suis éducateur canin! J’ai décidé de t’accepter et de respecter tes besoins. Je t’ai acheté un dossard jaune avec écrit dessus besoin d’espace en entrainement. J’ai hésité longtemps à te l’acheter. Je ne voulais pas t’étiqueter.


Cette fameuse ‘’étiquette’’ est en fait un merveilleux outil! Les gens en général respectent davantage ta bulle. Ils sont plus compréhensibles de tes réactions excessives. Je regrette de ne pas l’avoir utilisé avant! J’étais gênée, j’avais honte… Honte de toi ? Non jamais, j’avais honte de paraître comme un ‘’mauvais maître’’ sans contrôle sur son chien. En plus cette fille se dit une professionnelle du comportement canin PFFT! Bref, je ME mettais de la pression.


Je me suis longtemps demandée pourquoi tu es comme ça ? Je me suis longtemps accusée, mais ce n’est pas la faute à personne. Tu viens d’un bon élevage tes parents, tes frères et sœurs sont ce qu’on appelle des chiens normaux. Tu as eu une socialisation digne de ce nom! Selon moi, tu as eu une bonne éducation, tu es dépensé physiquement et stimulé mentalement. Tu es comme ça et ç’est tout. J’ai décidé de l’accepter et de t’aimer indéfiniment. Je continue à t’entrainer. C’est faux de croire qu’il est impossible d’entrainer un chien réactif ! Doucement tu vas apprendre à gérer davantage tes émotions afin que ces réactions excessives diminuent voir même disparaitre!

J’ai décidé d’entamer un processus de médication. Pourquoi ? Pour te permettre de continuer à faire toutes tes activités tout en diminuant le stress qui les entourent, car je sais que tu aimes nos activités. Tu adores jouer, courir et ‘’travailler’’. Peut-être tu en auras besoin pour toute ta vie ou peut-être que cela sera temporaire. Seul l’avenir nous le dira. Malgré tout, tu es encore mon chien parfait. Tu es joyeux, motivé, intense, versatile et si attachant. Je n’aurais pas plus rêver de mieux!


J’ai eu envie d’écrire ce texte, car tout comme moi, trop de gens se sentent coupables, tristes et même honteux d’avoir un chien réactif. Ce n’est pas de la faute de personne! Même si on fait du mieux que l’on peut avec tous les outils et connaissances du monde, un chien reste un être vivant avec sa propre personnalité.


Il ne faut pas avoir peur d’aller chercher de l’aide (éducateur canin) et des outils (dossard jaune, médication etc.) L’entrainement, est comme des montagnes russes avec des hauts et des bas. J’ai décidé de t’entrainer avec douceur, dans le respect, avec passion mais surtout avec beaucoup d’amour.


Chaque jour je te vois grandir, je NOUS vois grandir! Notre équipe évolue et je suis dont fière de cette petite équipe!



Andréanne Courchesne

Intervenante en comportement canin


Chez LouniKa comportement


[endif]


Cours de groupe
Sports canins
Fantaisie III

Le domaine du comportement canin étant une science en pleine expansion, nous avons à cœur d'être à jour dans nos connaissances. C'est pourquoi nous sommes fiers de dire que la formation et le perfectionnement est une nécessité chez LouniKa Comportement.

Nos éducateurs à domicile sont fièrement membres

@2017 par LouniKa Comportement Canin | Trois-Rivières

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon