Cours d'été intensif
"REVIENS!"
Cours de rappel

Il était une fois, à la SPA Mauricie...

Il était une fois, à la SPA Mauricie...

 

 

Toujours dans le but d’améliorer nos services et votre expérience avec nous, l'équipe de LouniKa Comportement voulait en savoir plus sur la vie de nos copains canins qui sont à la recherche d’une nouvelle famille. C’est pourquoi nous avons donc rendu une petite visite à la SPA Mauricie afin de mieux comprendre la réalité des chiens en refuge, leurs besoins et le manque de ressources auxquels ils font face.

 

Une journée bien occupée

Un doux matin de juillet, avant l’ouverture de la succursale de Trois-Rivières, alors que toute l’équipe du centre d’adoption se prépare pour une journée qui sera bien occupée (comme à l’habitude lors de la période estivale), nous avons rencontré Charlène Fournier. Elle porte plusieurs chapeaux ici au centre ; technicienne en santé animale, conseillère à l'adoption et elle s'occupe également de la réhabilitation canine pour les chiens qui sont plus complexes. Il y a d’ailleurs de fortes chances que ce soit elle qui vous guide dans le processus si vous décidez d’adopter. Voici donc le résumé de notre petit tête-à-tête concocté par notre équipe dévouée.

 

Nous nous sommes d’abord penchés sur la vie des chiens à la SPA Mauricie. La bâtisse ayant été rénovée et agrandie récemment, nos amis canins ne pouvaient que s’en réjouir. Avec ses 28 enclos vitrés et insonorisés, l’apaisement des chiens est flagrant au nouveau centre d’adoption.

« Ce qui m’a impressionné la première semaine où je suis entrée en centre d’adoption, c’est de voir à quel point ils dorment ! Le soir quand je suis la dernière à sortir, je me promène entre les enclos et tous les chiens dorment à point fermé » nous mentionne fièrement Charlène. De plus, en ouvrant le nouveau centre d’adoption, la SPA Maurice a permis d’aider les autres SPA de la province en permettant aux chiens de venir s’installer dans les locaux fraîchement mis à leur disposition. Par le fait même, ces chiens qui étaient en refuge depuis longtemps ont profités d’une nouvelle visibilité et ont pu être adoptés.

 

Un monde utopique

 

Dans un monde idéal, tous les chiens seraient aimés et protégés, et il n’y aurait plus de surpopulation canine. Cependant, la réalité est souvent crève-cœur et nous devons faire face à la situation. Charlène nous explique que malheureusement, la SPA Mauricie doit parfois avoir recours à l’euthanasie dans certain cas : « Souvent les refuges No Kill1[1] vont trier à l’arrivé ceux qui sont sélectionné, ils ne prendront pas des cas médicaux lourds ou des chiens avec antécédent de morsure. Chose que nous ne pouvons pas faire ici car nous avons des chiens errants entre autres. Nous leur donnons quand même une chance, par exemple si un chien a déjà mordu, nous allons l’évaluer. » Si le chien est jugé comme un danger important, voir un danger public, il s’agit d’une option à envisager.

 

Il est important de comprendre aussi que la SPA Mauricie est un organisme a but non lucratif (OSBL) et que certaines limites financières sont présentes. « Il y a une limite côté financier que l’on peut mettre sur le même animal et à ce que notre vétérinaire peut faire malgré le fait qu’elle soit à l’aise des cas qui peuvent être plus spécialisés » nous explique Charlène.

 

La SPA Mauricie ne peut également pas se permettre d’avoir recours à un registre de famille d’accueil afin d’aider des chiens pour qui les refuges sont un trop grand facteur de stress car la quantité de chien est trop importante, la gestion d’un tel système est vraiment difficile et les ressources ne sont pas aussi disponibles qu’on le voudrait. Il est certain qu’une alternative est toujours possible, comme le transfert des chiens dans un refuge spécialisé.  Bien évidemment, nous espérons que chaque chien ait une chance d’être adoptée.

 

Choix d'adoption

Heureusement, Charlène nous mentionne qu’il y a un bon roulement au centre d’adoption et que beaucoup de chiens quittent la SPA avec une famille pour la vie. Elle ne précise pas de statistique, mais elle nous mentionne que la SPA Mauricie est une des SPA au Québec avec le moins de retour d’adoption. C’est grâce au fait que l’équipe a à cœur les intérêts de nos poilus et que seuls les matchs parfaits peuvent quitter le centre main dans la patte (petit jeu de mot canin ici !) Dans le cas où une personne aurait surestimé ses capacités et se rend compte qu’elle n’a pas réalisée l’ampleur de la tâche, il est de sa responsabilité de retourner le chien à la SPA (comme mentionné au contrat).

 

 

Il est donc primordial d’adopter un chien qui correspond à son mode de vie. Par exemple : Ne pas penser que l’on commencera à courir avec un chien qui a besoin de se dépenser physiquement lorsque la course ne fait pas déjà parti de nos activités régulières. Si un jour vous ne voulez plus courir car vous n’aimez plus ça, votre chien lui sera toujours partant pour un petit jogging au crépuscule et tout le monde sera bien déçu. Il est aussi capital de comprendre les recommandations des conseillères à l’adoption et de prendre le temps de se préparer AVANT. Éviter les coups de tête, se documenter, faire des recherches sur les ressources qui peuvent être nécessaires (ex : toilettage, gardiennage, éducation canine), etc. Si vous jetez votre dévolu sur un chien, mettez vous à sa place et posez-vous la question : « Est ce que toi, humain, avec tes qualités et tes faiblesses, tu peux m’aider réellement ? ». Si vous avez un doute, faites un choix responsable et laissez quelqu’un d’autre répondre sans hésitation à cette question si importante.

 

Les chiens adoptés auront souvent des particularités qui nécessiteront d’être prise en charge. En choisissant l’adoption responsable, la conseillère à la SPA Mauricie vous aura préalablement préparé à ces situations. Rappelez-vous que l’adoption d’un chien n’est pas une décision à prendre à la légère et l’implication que vous aurez dans son éducation si vous décidez d’adopter jouera un rôle crucial dans la relation que vous aurez avec Fido pour les années à venir. Chez Lounika, nous vous offrons des services personnalisés en tout temps, soit en groupe ou en privé afin de répondre à vos besoins et améliorer la qualité de vie de votre nouvelle famille. Tout ceux qui ont déjà adopté un chien en refuge savent qu'il s'agit d'une expérience particulière mais ô combien enrichissante. Et pour ceux qui sont encore en réflexion sur le sujet, nous espérons que cet article aura su éclairer votre lanterne.

 

Au plaisir de travailler avec vous dans le futur.

 

*** Si vous désirez aider les chiens de la SPA Mauricie, vous pouvez toujours vous inscrire comme bénévoles afin d’aller dégourdir les pattes à nos copains canins. Ceux parmi vous qui ont de l’expérience pouvez faire la différence avec les chiens considérés comme ‘’plus difficile à promener’’ en raison de leur force, leur grosseur ou leur manque d’expérience en laisse. Les besoins sont de même pour les couvertures et les jouets. Si vous avez une envie folle de vider les placards et débarrasser ce qui ne sert plus, les pitous du centre seront bien heureux de mettre un peu de poil (et de bave) sur vos anciennes doudous. Évidemment, gâteries et os à gruger ne seront pas refusés.  Vous pouvez visiter leur site internet pour plus d’information en cliquant sur le lien suivant : http://www.spamauricie.com/ ***

 

 

 

[1] Refuges ‘"No Kill" : Type de refuge qui s’affiche contre l’euthanasie inutile des animaux. Il est important de mentionner que malgré nos recherches, nous n’avons trouvé aucune ligne directrice universelle entre les refuges sur l’utilité de l’euthanasie.  Chaque refuge doit agir en fonction de ses ressources et de ses limitations.

Please reload

Cours de groupe
Sports canins
Fantaisie III

Le domaine du comportement canin étant une science en pleine expansion, nous avons à cœur d'être à jour dans nos connaissances. C'est pourquoi nous sommes fiers de dire que la formation et le perfectionnement est une nécessité chez LouniKa Comportement.

Nos éducateurs à domicile sont fièrement membres

Retrouvez-nous

@2017 par LouniKa Comportement Canin | Trois-Rivières

  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon